dimanche 3 février 2013

Soupe de moule au safran


Les ingrédients:
1,5 litre de moules de bouchot
un grand verre de vin blanc
un gros oignon jaune
2 petites échalotes
2ou 3 gousses d'ail
2 cas d'huile d'olive
une dizaine de filament de safran
2 à 3 cuillerées à soupe de crème épaisse
1dl de crème fleurette
cerfeuil, persil, ciboulette, une cas de chaque, finement ciselé
sel, poivre
un trait de jus de citron


Commencez par épluchez ail, oignon et échalotes. Les émincer dans la longueur, j'insiste, c'est important. 
...

Une fois les trois sortes de bulbes finement émincés dans la longueur, donc  , les faire suer dans l'huile d'olive dans un grand faitout (le choix de l'ustensile est important: il doit être le plus large possible); ils doivent être bien translucide, limite compotés.A ce stade, versez le vin blanc, le safran et laissez bouillonner, gentiment, une quinzaine de minute. Pas de sel pour le moment.
Pendant que ça infuse (Le safran a besoin d'infuser dans du liquide longtemps pour développer un max d'arômes) nettoyez et grattez vos moules, puis ajoutez les dans le faitout
C'est pour ça que le faitout doit être large, pour que chaque moule soit un maximum en contact avec le bouillon et la chaleur, pour qu'elles s'ouvrent le plus vite possible, et qu'elle ne cuise pas trop longtemps sinon elles caoutchoutent! Le temps de cuisson? : le moins longtemps possible! Une seule règle: elles doivent s'ouvrir.
Une fois les moules ouvertes, enlevez les à l'aide d'un écumoire, et decoquiller les. Récupérez le jus qui a coulé, et remettez le dans le faitout. Laissez réduire le bouillon de moitié.
Ajoutez la crème épaisse, donner encore quelques bouillons puis éteindre. Filtrer la soupe, et remettez la dans une casserole adapté a sa taille
Une fois votre soupe filtrée, ajoutez une partie des moules mais gardez en au moins 6/7 par personnes pour mettre dans l'assiette avec votre soupe brûlante. Mixer votre soupe avec le mixer plongeant ou avec le blender, et mixer finement et longtemps.Rectifiez en sel et en poivre (bien sur attention au sel à cause du jus des moules). Passez au chinois, c'est à dire dans une passoire fine
Réservez au chaud sans bouillir
Fouettez votre crème fleurette, ajoutez le trait de citron, le sel et le poivre du moulin. Et les herbes.
Pour dressez, repassez 30 seconde le reste de vos moules décoquillées au micro onde. 
Déposez en quelques unes au fond de l'assiette, ajoutez la soupe brûlante, une belle cuillerée à soupe de crème fouetté, une herbe de votre choix sur le tout  et servez vite, la crème fouettée fond vite avec la chaleur de la soupe.
Il vous restera probablement des moules, pas la peine d'en mettre trop ni dans la soupe, ni dans l'assiette, gardez les pour une sauce un autre jour ou pour une autre utilisation, c'est que cette quantité de moules est nécessaire pour obtenir cette quantité de jus.
On peut remplacer le safran par du curry.
On peut faire aussi tous ça la veille, sauf la  crème fouettée Du moment que ça ne bout pas mais que c'est brûlant.
L'hiver quand je veux en faire un plat unique, je met une julienne de poireaux sués au beurre sous la crème fouettée.
Si vous faites cette recette avec des moules d'Espagne, je vous déconseille alors de mixer les moules avec la soupe...la texture est moins bonne.
En mise en bouche, sans la crème fouettée, avec une ou deux moule dans le fond d'une verrine, c'est superbe.
Voilà, je vous ai tout dis.

Aucun commentaire: