mardi 29 janvier 2013

Guadalest, los almendros, l'huile d'olive

Derrière les villes surpeuplées de la cote Alicantine se cachent des trésors de reliefs. Rien n'est plus beau pour moi que cette région de l'Espagne en hiver. On découvre que les amandiers ne font pas que des fleurs blanches, et que les roses sont beaucoup plus rare (les Espagnols spécialistes de la culture des amandiers sont invités à se manifester pour expliquer ce phénomène...!) . Si on arrive à la bonne saison, les branches sont couvertes de fleurs. Je trouve que cela rend cet arbre très poétique...des fleurs sans les feuilles, sans l'abondance de la couleur verte.


Les oliviers, dans cette région, sont indissociables des amandiers. Amandiers, oliviers, citronniers, orangers, mais aussi néfliers, moins communs, très locaux et dont la saison est encore plus courte. Il parait qu'en France on les mangent "blettes", "coties", mais pas ici. Ici, on les mange tout juste murs, et c'est une saveur aigrelette.

La route qui va de Callosa d'en Sarria à Guadalest est sublime. C'est en parcourant cette route que nous avons trouvé par hasard un jour cette coopérative d'huile d'olive.


























A la fois ronde et typée, légèrement herbacée, c'est sur des pâtes ou des pommes de terre chaudes qu'on la découvre et qu'on la savoure  le mieux.

C'est mon huile du quotidien, celle qui rend un hoummous ou du riz si excellent.

 Je vous laisse avec ces quelques images, et vous donne rendez-vous pour bientôt avec quelques recettes!






Aucun commentaire: